WINE
Section: Windows sur Unix (1)
Updated: juillet 2013
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NOM
wine - exécuter des programmes Windows sur Unix
SYNOPSIS
wine
programme [arguments]
wine --help
wine --version
Pour des instructions sur le passage d'arguments aux programmes Windows, veuillez lire la section
PROGRAMME/ARGUMENTS
de la page de manuel.
DESCRIPTION
wine
charge et exécute le programme indiqué, qui peut être un exécutable DOS, Windows
3.x, Win32 ou Win64 (sur les systèmes 64 bits).
Pour déboguer wine, utilisez plutôt
winedbg.
Pour exécuter des applications en ligne de commande (programmes Windows
console), préférez
wineconsole.
Cela permet d'afficher la sortie dans une fenêtre séparée.
Si vous n'utilisez pas
wineconsole
pour les programmes en ligne de commande, le support console sera très limité et votre
programme pourrait ne pas fonctionner correctement.
Lorsque wine est invoqué avec
--help
ou
--version
pour seul argument, il
affichera seulement un petit message d'aide ou sa version respectivement, puis se terminera.
PROGRAMME/ARGUMENTS
Le nom du programme peut être spécifié au format DOS
(C:\\WINDOWS\\SOL.EXE)
ou au format Unix
(/msdos/windows/sol.exe).
Vous pouvez passer des arguments au programme exécuté en les ajoutant
à la fin de la ligne de commande invoquant
wine
(par exemple : wine notepad C:\\TEMP\\LISEZMOI.TXT).
Notez que vous devrez protéger les caractères spéciaux (et les espaces)
en utilisant un '\' lorsque vous invoquez Wine depuis
un shell, par exemple :
wine C:\\Program\ Files\\MonProg\\test.exe
Il peut également s'agir d'un des exécutables Windows livrés avec Wine,
auquel cas la spécification d'un chemin complet n'est pas obligatoire,
p.ex. wine explorer ou wine notepad.
ENVIRONNEMENT
wine
passe les variables d'environnement du shell depuis lequel il
est lancé au processus Windows/DOS exécuté. Utilisez donc la syntaxe appropriée
à votre shell pour déclarer les variables d'environnement dont vous avez besoin.
- WINEPREFIX
-
Si définie, le contenu de cette variable est pris comme le nom du répertoire où
Wine stocke ses données (la valeur par défaut est
$HOME/.wine).
Ce répertoire est également utilisé pour identifier le socket utilisé pour
communiquer avec
wineserver.
Tous les processus
wine
utilisant le même
wineserver
(c'est-à-dire le même utilisateur) partagent certains éléments comme la base de registre,
la mémoire partagée et les objets du noyau.
En donnant à
WINEPREFIX
une valeur spécifique pour différents processus
wine,
il est possible d'exécuter plusieurs sessions de
wine
totalement indépendantes.
- WINESERVER
-
Spécifie le chemin et le nom de l'exécutable
wineserver.
Si cette variable n'est pas définie, Wine essaiera de charger
/usr/lib/wine/wineserver
ou, à défaut, un fichier nommé
« wineserver » dans le chemin système ou quelques autres emplacements potentiels.
- WINELOADER
-
Spécifie le chemin et le nom de l'exécutable
wine
à utiliser pour exécuter de nouveaux processus Windows. Si pas définie, Wine
essaiera de charger
/usr/lib/wine/wine
ou, à défaut, un fichier nommé
« wine » dans le chemin système ou quelques autres emplacements potentiels.
- WINEDEBUG
-
Active ou désactive les messages de débogage. La syntaxe est :
[classe][+|-]canal[,[classe2][+|-]canal2]
-
La
classe
est optionnelle et peut avoir une des valeurs suivantes :
err,
warn,
fixme
ou
trace.
Si elle n'est pas spécifiée, tous les messages de débogage pour le canal
associé seront activés. Chaque canal imprimera des messages à propos
d'un composant particulier de Wine.
Le caractère suivant peut être + ou - pour activer/désactiver
le canal spécifié. Si aucune
classe
n'est spécifiée, le caractère + peut être omis. Notez que les espaces ne sont pas
autorisées dans cette chaîne de caractères.
Exemples :
- WINEDEBUG=warn+all
-
activera tous les messages d'avertissement (recommandé pour le débogage).
- WINEDEBUG=warn+dll,+heap
-
activera tous messages d'avertissement sur les DLL, et tous les messages sur le tas.
- WINEDEBUG=fixme-all,warn+cursor,+relay
-
désactivera tous les messages FIXME, activera les messages d'avertissement sur le composant cursor et
activera tous les messages du canal relay (appels de l'API).
- WINEDEBUG=relay
-
activera tous les messages du canal relay. Pour un contrôle plus fin sur l'inclusion et
l'exclusion des fonctions et DLL des traces relay, utilisez la clé
HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Wine\\Debug
de la base de registre.
Pour plus d'informations sur les messages de débogage, référez-vous au chapitre
Exécution de Wine
du guide de l'utilisateur de Wine.
- WINEDLLPATH
-
Spécifie le(s) chemin(s) où chercher les DLL intégrées et les applications
Winelib. C'est une liste de répertoires séparés par des « : ». En plus des
répertoires spécifiés dans
WINEDLLPATH,
Wine utilisera aussi le répertoire
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/wine.
- WINEDLLOVERRIDES
-
Définit le type de remplacement et l'ordre de chargement des DLL utilisées lors du
processus de chargement d'une DLL. Deux types de bibliothèques peuvent actuellement
être chargés dans l'espace d'adressage d'un processus : les DLL natives de
Windows
(native) et les DLL intégrées à Wine (builtin).
Le type peut être abrégé avec la première lettre du type
(n ou b).
La bibliothèque peut également être désactivée (''). Les séquences d'ordres
doivent être séparées par des virgules.
-
Chaque DLL peut avoir son ordre de chargement propre. L'ordre de chargement
détermine quelle version de la DLL doit être chargée dans l'espace
d'adressage. Si la première tentative échoue, la suivante est essayée et
ainsi de suite. Plusieurs bibliothèques avec le même ordre de chargement
peuvent être séparées par des virgules. Il est également possible de spécifier
différents ordres de chargements pour différentes bibliothèques en séparant les
entrées par « ; ».
L'ordre de chargement pour une DLL 16 bits est toujours défini par l'ordre de
chargement de la DLL 32 bits qui la contient (qui peut être identifié en
observant le lien symbolique du fichier .dll.so 16 bits). Par exemple, si
ole32.dll est configurée comme builtin, storage.dll sera également chargée comme
builtin puisque la DLL 32 bits ole32.dll contient la DLL 16 bits storage.dll.
Exemples :
- WINEDLLOVERRIDES="comdlg32,shell32=n,b"
-
Charge comdlg32 et shell32 comme des DLL windows natives, ou la version
intégrée en cas d'échec.
- WINEDLLOVERRIDES="comdlg32,shell32=n;c:\\foo\\bar\\baz=b"
-
Charge les bibliothèques windows natives comdlg32 et shell32. De plus, si une
application demande le chargement de c:\foo\bar\baz.dll, charge la
bibliothèque intégrée baz.
- WINEDLLOVERRIDES="comdlg32=b,n;shell32=b;comctl32=n;oleaut32="
-
Charge la bibliothèque intégrée comdlg32, ou la version native en cas
d'échec ; charge la version intégrée de shell32 et la version native de
comctl32 ; oleaut32 sera désactivée.
- WINEARCH
-
Spécifie l'architecture Windows à prendre en charge. Peut être
win32
(prise en charge des applications 32 bits uniquement), ou
win64
(prise en charge des applications 64 bits, et 32 bits en mode WoW64).
L'architecture prise en charge par un préfixe Wine donné est déterminée
au moment de sa création et ne peut être modifiée ultérieurement.
Si vous exécutez Wine avec un préfixe préexistant, il refusera de démarrer
si
WINEARCH
ne correspond pas à l'architecture du préfixe.
- DISPLAY
-
Spécifie l'affichage X11 à utiliser.
- Variables de configuration du pilote audio OSS :
-
- AUDIODEV
-
Définit le périphérique pour les entrées/sorties audio, par défaut
/dev/dsp.
- MIXERDEV
-
Définit le périphérique pour les contrôles du mixeur, par défaut
/dev/mixer.
- MIDIDEV
-
Définit le périphérique pour le séquenceur MIDI, par défaut
/dev/sequencer.
FICHIERS
- /usr/lib/wine/wine
-
Le chargeur de programme de Wine.
- /usr/lib/wine/wineconsole
-
Le chargeur de programme de Wine pour les applications en mode console (CUI).
- /usr/lib/wine/wineserver
-
Le serveur Wine.
- /usr/lib/wine/winedbg
-
Le débogueur de Wine.
- /usr/lib/x86_64-linux-gnu/wine
-
Répertoire contenant les bibliothèques partagées de Wine.
- $WINEPREFIX/dosdevices
-
Répertoire contenant le mapping des périphériques DOS. Chaque fichier dans ce
répertoire est un lien symbolique vers le fichier périphérique Unix qui implémente
un périphérique donné. Par exemple, si COM1 est mappé sur /dev/ttyS0, vous aurez un
lien symbolique de la forme $WINEPREFIX/dosdevices/com1 -> /dev/ttyS0.
Les lecteurs DOS sont aussi définis à l'aide de liens symboliques ; par exemple, si le
lecteur D: correspond au CDROM monté sur /mnt/cdrom, vous aurez un lien symbolique
$WINEPREFIX/dosdevices/d: -> /mnt/cdrom. Le périphérique Unix correspondant à un lecteur
DOS peut être spécifié de la même façon, à l'exception du fait qu'il faut utiliser « :: » à
la place de « : ». Dans l'exemple précédent, si le lecteur CDROM est monté depuis /dev/hdc,
le lien symbolique correspondant sera $WINEPREFIX/dosdevices/d:: -> /dev/hdc.
AUTEURS
Wine est disponible grâce au travail de nombreux développeurs. Pour une liste
des auteurs, référez-vous au fichier
AUTHORS
à la racine de la distribution des sources.
COPYRIGHT
Wine peut être distribué selon les termes de la licence LGPL. Une copie de cette
licence se trouve dans le fichier
COPYING.LIB
à la racine de la distribution des sources.
BUGS
Un rapport sur la compatibilité de nombreuses applications est disponible sur la
base de données d'applications de Wine
N'hésitez pas à y ajouter des entrées pour les applications que vous
exécutez actuellement, si nécessaire.
Les bugs peuvent être signalés (en anglais) sur le
système de suivi des problèmes de Wine
DISPONIBILITÉ
La version publique la plus récente de Wine est disponible sur WineHQ, le
quartier général du développement de Wine
VOIR AUSSI
wineserver(1),
winedbg(1),
Documentation et support de Wine
Index
- NOM
-
- SYNOPSIS
-
- DESCRIPTION
-
- PROGRAMME/ARGUMENTS
-
- ENVIRONNEMENT
-
- FICHIERS
-
- AUTEURS
-
- COPYRIGHT
-
- BUGS
-
- DISPONIBILITÉ
-
- VOIR AUSSI
-
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Time: 10:18:10 GMT, May 18, 2024