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INKSCAPE(1)                Inkscape Commands Manual                INKSCAPE(1)

NOM
       Inkscape - programme d'édition de SVG (Scalable Vector Graphics).

SYNOPSIS
       "inkscape [options] [fichier_1 fichier_2...]"

       options :

           -?, --help
               --help-all
               --help-gapplication
               --help-gtk

           -V, --version
               --debug-info
               --system-data-directory
               --user-data-directory

           -p, --pipe
               --pdf-page=PAGE
               --pdf-poppler
               --convert-dpi-method=MÉTHODE
               --no-convert-text-baseline-spacing

           -o, --export-filename=FILENAME
               --export-overwrite
               --export-type=TYPE[,TYPE]*
               --export-extension=EXTENSION-ID

           -C, --export-area-page
           -D, --export-area-drawing
           -a, --export-area=x0:y0:x1:y1
               --export-area-snap
           -d, --export-dpi=PPP
           -w, --export-width=LARGEUR
           -h, --export-height=HAUTEUR
               --export-margin=MARGE

           -i, --export-id=OBJECT-ID[;OBJECT-ID]*
           -j, --export-id-only
           -l, --export-plain-svg
               --export-png-color-mode=COLORMODE
               --export-png-use-dithering=BOOLEAN
               --export-ps-level=LEVEL
               --export-pdf-version=VERSION
           -T, --export-text-to-path
               --export-latex
               --export-ignore-filters
           -t, --export-use-hints
           -b, --export-background=COLOR
           -y, --export-background-opacity=VALUE

           -I, --query-id=ID_OBJET[,ID_OBJET]*
           -S, --query-all
           -X, --query-x
           -Y, --query-y
           -W, --query-width
           -H, --query-height

               --vacuum-defs
               --select=OBJECT-ID[,OBJECT-ID]*
               --actions=ACTION(:ARG)[;ACTION(:ARG)]*
               --action-list

           -g, --with-gui
               --display=DISPLAY
               --app-id-tag=TAG
               --batch-process
               --shell

DESCRIPTION
       Inkscape est un éditeur de dessin vectoriel libre et Open Source. Il
       offre une multitude de fonctionnalités et est largement utilisé pour
       les illustrations artistiques et techniques, comme les cartoons, les
       clip arts, les logos, la typographie, les diagrammes ou les
       logigrammes. Il s'appuie sur le dessin vectoriel pour fournir des
       impressions et des rendus nets à des résolutions extrêmes, et il n'est
       pas contraint à un nombre déterminé de pixels comme dans les images
       matricielles. Inkscape utilise le format de fichier normalisé SVG comme
       format principal, celui-ci étant pris en charge par un grand nombre
       d'applications notamment les navigateurs web.

       L'interface est conçue pour offrir un confort d'usage et une efficacité
       aux utilisateurs expérimentés, tout en restant conforme aux standards
       GNOMEafin que les utilisateurs des applications GNOME puissent s'y
       familiariser rapidement.

       Le format SVG est un format XML normalisé par le W3C pour le dessin
       vectoriel en 2D. Il permet de définir des objets sur un dessin en
       utilisant des points, des chemins et des formes primitives. Les
       couleurs, les polices de caractères, l'épaisseur du contour et autres
       sont spécifiés comme attributs du style de ces objets. Le but, SVG
       étant un standard et ses fichiers du texte/XML, est de rendre possible
       l'utilisation de fichiers SVG pour un grand nombre de programmes et de
       pratiques.

       Inkscape utilise le SVG comme format de document natif, et vise à
       devenir le programme de dessin vectoriel le plus respectueux du format
       SVG, disponible dans la communauté du logiciel libre.

OPTIONS
       -?, --help
               Affiche un message d'aide.

       --help-all
               Shows all help options.

       --help-gapplication
               Shows the GApplication options.

       --help-gtk
               Shows the GTK+ options.

       -V, --version
               Affiche la version d'Inkscape et la date de compilation.

       --debug-info
               Prints technical information including Inkscape version,
               dependency versions and operating system. This Information is
               useful when debugging issues with Inkscape and should be
               included whenever filing a bug report.

       --system-data-directory
               Affiche le dossier des données système où sont stockés les
               fichiers de données fournis avec Inkscape. Ceux-ci incluent les
               fichiers indispensables à l'exécution d'Inkscape (comme les
               définitions d'unités, les raccourcis clavier par défaut, les
               fichiers de description de l'interface graphique, les thèmes
               d'icônes, etc.), les extensions fondamentales, le stock de
               ressources (filtres, polices, marqueurs, palettes de couleurs,
               symboles, modèles) et la documentation (les fichiers SVG
               d'exemples, les didacticiels).

               L'emplacement du dossier des données système d'Inkscape peut
               être modifié avec la variable d'environnement INKSCAPE_DATADIR.

       --user-data-directory
               Affiche le dossier du profil utilisateur où sont stockées les
               fichiers de données spécifiques à l'utilisateur et ses
               préférences. Les extensions et les ressources personnalisées
               (filtres, polices, marqueurs, palettes de couleurs, symboles,
               modèles) devraient être installées dans leurs sous-dossiers
               respectifs à cet emplacement. De plus, ajouter ici un fichier
               avec un nom identique à celui du dossier des données système
               permettra de lui octroyer la priorité sur les préréglages du
               dossier des données système (par ex. les modèles par défaut,
               les fichiers d'interface graphique, etc.).

               L'emplacement par défaut du dossier du profil utilisateur peut
               être modifié avec la variable d'environnement
               INKSCAPE_PROFILE_DIR.

       -p, --pipe
               Lit le fichier d'entrée depuis l'entrée standard (stdin).

       --pdf-page=PAGE
               Importe la page donnée d'un fichier pdf. La numérotation
               commence à 1.

       --pdf-poppler
               Par défaut, Inkscape importe des fichiers PDF via une
               bibliothèque interne (dérivée de poppler). Le texte reste du
               texte. Les maillages sont convertis en tuiles. L'option
               --pdf-poppler permet d'importer via une bibliothèque externe
               (poppler avec un back-end cairo). Le texte est constitué de
               groupes contenant des glyphes clonés, chaque glyphe étant un
               chemin. Les images sont stockées en interne. Les maillages
               imliquent de faire un rendu du document complet sous forme
               d'image matricielle.

       --convert-dpi-method=MÉTHODE
               Choisis la méthode pour redimensionner les anciens fichiers
               (version antérieure à 0.92) qui offrent un rendu légèrement
               plus petit du fait du basculement de 90 PPP à 96 PPP, lors de
               l'interprétation des longueurs données en nombre de pixels. Les
               valeurs possibles sont « none » (pas de changement, le document
               sera rendu avec 94% de sa taille originale), « scale-viewbox »
               (le document sera redimensionné globalement, les longueurs
               individuelles restant inchangées) et « scale-document » (chaque
               longueur sera redimensionnée individuellement).

       --no-convert-text-baseline-spacing
               Impose de ne pas corriger automatiquement les lignes de base
               dans les documents produits avec une version d'Inkscape
               antérieure à 0.92. Depuis Inkscape 0.92, la propriété « line-
               height » est gérée conformément au standard CSS, ce qui la rend
               incompatible avec les précédentes versions. Par défaut, les
               valeurs de hauteur de ligne dans les fichiers créés avant
               Inkscape 0.92 vont être ajustées au chargement afin de
               préserver la disposition souhaitée. Cette option permet
               d'éviter cet ajustement.

       -o, --export-filename=FICHIER
               Définit le nom du fichier de sortie. Par défaut, le nom du
               fichier d'entrée est réutilisé. Si l'option --export-type est
               aussi utilisée, l'extension du fichier sera adaptée (ou
               ajoutée) comme il se doit. Sinon le type du fichier d'export
               sera déduit à partir de l'extension du fichier de sortie
               spécifié.

               L'utilisation du nom de fichier spécial « - » conduit Inkscape
               à envoyer les données de l'image vers la sortie standard
               (stdout).

       --export-overwrite
               Écrase le fichier d'entrée.

       --export-type=TYPE[,TYPE]*
               Specify the file type to export. Possible values: svg, png, ps,
               eps, pdf, emf, wmf and every file type for which an export
               extension exists. It is possible to export more than one file
               type at a time.

               Notez que PostScript n'accepte pas la transparence, et que tout
               objet transparent dans le SVG original sera automatiquement
               rastérisé. Les polices utilisées sont incorporées en tant que
               sous-ensemble. La zone d'exportation par défaut est la page ;
               vous pouvez la configurer comme étant le dessin avec
               --export-area-drawing.

               Notez aussi que le format PDF préserve la transparence du
               document SVG original.

       --export-extension=EXTENSION-ID
               Allows to specify an output extension that will be used for
               exporting, which is especially relevant if there is more than
               one export option for a given file type. If set, the file
               extension in --export-filename and --export-type may be
               omitted. Additionally, if set, only one file type may be given
               in --export-type.

       -C, --export-area-page
               Pour l'export en SVG, PNG, PDF et PS, définit la page comme
               zone à exporter. C'est le comportement par défaut pour les
               formats SVG, PNG, PDF et PS, et vous n'avez donc pas besoin de
               spécifier cette option pour ces formats à moins que vous
               utilisiez l'option --export-id pour exporter un objet
               spécifique. En EPS, cette option n'est pas prise en charge.

       -D, --export-area-drawing
               Pour l'export en SVG, PNG, PDF, PS et EPS, définit le dessin
               entier (pas la page) comme zone à exporter, c'est-à-dire le
               cadre englobant l'ensemble des objets du document (ou des
               objets exportés lorsque l'option --export-id est utilisée).
               Avec cette option, l'image exportée n'affichera que les objets
               visibles du document sans marge ni massicotage. Il s'agit de
               l'option par défaut pour l'export au format EPS. Lors de
               l'export en PNG, elle peut être combinée avec
               --export-use-hints.

       -a x0:y0:x1:y1, --export-area=x0:y0:x1:y1
               In PNG export, set the exported area of the document, specified
               in px (1/96 in). The default is to export the entire document
               page. The point (0,0) is the lower-left corner.

       --export-area-snap
               For PNG export, snap the export area outwards to the nearest
               integer px values. If you are using the default export
               resolution of 96 dpi and your graphics are pixel-snapped to
               minimize antialiasing, this switch allows you to preserve this
               alignment even if you are exporting some object's bounding box
               (with --export-id or --export-area-drawing) which is itself not
               pixel-aligned.

       -d PPP, --export-dpi=PPP
               Définit la résolution utilisée pour l'export en PNG. Elle est
               également utilisée pour définir le niveau de rastérisation des
               objets filtrés lors de l'export en PS, EPS ou PDF (sauf si
               l'option --export-ignore-filters est utilisée). Elle est de 96
               par défaut, correspondant à 1 pixel SVG (px, aussi appelé «
               unité utilisateur ») s'exportant vers 1 pixel bitmap. Cette
               valeur préempte la PPP enregistrée avec le document si la
               commande est utilisée avec --export-use-hints.

       -w LARGEUR, --export-width=LARGEUR
               Définit la largeur de l'image matricielle générée en pixels.
               Cette valeur écrase l'option --export-dpi (ou la résolution
               enregistrée avec le document si --export-use-hints est aussi
               utilisé).

       -h HAUTEUR, --export-height=HAUTEUR
               Définit la hauteur de l'image matricielle générée en pixels.
               Cette valeur écrase le paramètre --export-dpi (ou la PPP
               enregistrée avec le document si --export-use-hints est aussi
               utilisé).

       --export-margin=MARGE
               Ajoute une marge autour de la zone à exporter. La dimension de
               la marge est spécifiée en unités de la taille de page (pour
               SVG) et en millimètres (pour PS/PDF). Cette option n'a
               actuellement pas d'effet pour les autres formats d'export.

       -i ID, --export-id=ID_OBJET[;ID_OBJET]*
               Pour l'export en PNG, PS, EPS, PDF et SVG simple, exporte
               l'objet portant l'identifiant (valeur de l'attribut id) ID ;
               les autres objets du document ne seront pas exportés. Par
               défaut, la zone exportée est le cadre englobant l'objet ; vous
               pouvez changer ce comportement en utilisant --export-area (PNG
               seulement) ou --export-area-page.

               Si vous spécifiez plusieurs formats avec une liste d'objets
               séparés par des points-virgules, chacune sera exportée
               séparément. Dans ce cas, les fichiers d'export seront nommés
               ainsi : [fichier_d_entrée]_[ID].[format_d_export]

       -j, --export-id-only
               Pour les formats PNG et SVG simple, n'exporte que l'objet dont
               l'identifiant est spécifié avec avec l'option --export-id. Tous
               les autres objets seront cachés et n'apparaîtront pas dans
               l'export même s'ils chevauchent l'objet exporté. Si --export-id
               n'est pas spécifié, cette option est ignorée. Pour l'export au
               format PDF, il s'agit du comportement par défaut, et cette
               option n'a donc pas d'effet.

       -l, --export-plain-svg
               Exporte le(s) document(s) au format SVG simple, sans espace de
               noms sodipodi: ou inkscape: et sans métadonnées RDF. Utilisez
               l'option --export-filename pour spécifier le nom du fichier.

       --export-png-color-mode=COLORMODE
               Sets the color mode (bit depth and color type) for exported
               bitmaps
               (Gray_1/Gray_2/Gray_4/Gray_8/Gray_16/RGB_8/RGB_16/GrayAlpha_8/GrayAlpha_16/RGBA_8/RGBA_16)

       --export-png-use-dithering=false|true
               Forces dithering or disables it (the Inkscape build must
               support dithering for this).

       --export-ps-level=NIVEAU
               Définit la version du langage pour l'export PS et EPS. Le
               niveau PostScript 2 ou 3 est accepté. La valeur par défaut est
               3.

       --export-pdf-version=VERSION
               Sélectionne la version du format PDF utilisée pour exporter le
               fichier. Cette option correspond au sélecteur de version PDF
               présent dans la boîte de dialogue d'exportation en PDF de
               l'interface graphique. Vous devez indiquer une des versions
               proposées par ce sélecteur, par exemple « 1.4 ». La version par
               défaut est « 1.4 ».

       -T, --export-text-to-path
               Convertit les objets texte en chemins lors de l'export, si
               applicable (pour l'export en PS, EPS, PDF ou SVG).

       --export-latex
               Pour l'export en PS, EPS ou PDF. Crée des images pour les
               documents LaTeX, dans lesquels les textes de l'image sont
               composés par LaTeX. Lors de l'export au format PDF/PS/EPS,
               cette option divise la sortie en un fichier PDF/PS/EPS
               (lorsque, par exemple, l'option --export-pdf est spécifiée) et
               un fichier LaTeX. Le texte ne sera pas enregistré dans le
               fichier PDF/PS/EPS, mais apparaîtra à la place dans le fichier
               LaTeX. Ce fichier LaTeX inclut le PDF/PS/EPS. Inclure le
               fichier LaTeX (\input{image.tex}) dans un document LaTeX fait
               alors apparaître l'image, et tout le texte sera composé par
               LaTeX. Consultez le document LaTeX généré pour en savoir plus.
               Consultez également la sortie de la commande `epslatex' de
               GNUPlot dans un terminal.

       --export-ignore-filters
               Exporte les objets filtrés (avec du flou, par exemple) comme
               des vecteurs, en ignorant les filtres (pour l'export en PS, EPS
               ou PDF). Par défaut, tous les objets filtrés sont rastérisés à
               une résolution choisie par --export-dpi (par défaut 96 ppp), ce
               qui préserve leur apparence.

       -t, --export-use-hints
               Lors de l'export en PNG, utilise le nom de fichier et la
               résolution enregistrés en PPP avec l'objet exporté (uniquement
               si --export-id est spécifié). Ces valeurs sont configurées
               automatiquement lorsque vous exportez la sélection depuis
               Inkscape. Donc, par exemple, si vous exportez une forme avec
               id="path231" sous /home/me/shape.png avec une résolution de 300
               ppp depuis document.svg en utilisant l'interface graphique
               d'Inkscape, et enregistrez le document, vous pourrez réexporter
               plus tard cette forme vers le même fichier et avec la même
               résolution en utilisant simplement la commande

                   inkscape -i path231 -t document.svg

               Si vous utilisez --export-dpi, --export-width ou
               --export-height avec cette option, alors la résolution
               enregistrée (en PPP) sera ignorée et la valeur fournie sur la
               ligne de commande sera utilisée. Si vous utilisez
               --export-filename avec cette option, le nom de fichier
               enregistré avec le document sera ignoré et le nom de fichier
               fourni sur la ligne de commande utilisé.

       -b COULEUR, --export-background=COULEUR
               Background color of exported PNG. This may be any SVG supported
               color string, for example "#ff007f" or "rgb(255, 0, 128)". If
               not set, then the page color set in Inkscape in the Document
               Properties dialog will be used (stored in the pagecolor=
               attribute of sodipodi:namedview).

       -y VALEUR, --export-background-opacity=VALEUR
               Opacity of the background of exported PNG. This may be a value
               either between 0.0 and 1.0 (0.0 meaning full transparency, 1.0
               full opacity) or greater than 1 up to 255 (255 meaning full
               opacity). If not set and the -b option is not used, then the
               page opacity set in Inkscape in the Document Properties dialog
               will be used (stored in the inkscape:pageopacity= attribute of
               sodipodi:namedview). If not set but the -b option is used, then
               the value of 255 (full opacity) will be used.

       -I, --query-id=ID_OBJET[,ID_OBJET]*
               Définit l'identifiant de l'objet dont les dimensions sont
               demandées ; utilisez une liste d'identifiants séparés par des
               virgules pour plusieurs objets. Si cette option n'est pas
               utilisée, la commande retournera les dimensions du dessin
               (c'est-à-dire de tous les objets du document), pas de la page
               ou de la zone affichée.

               Si vous spécifiez une liste d'objets avec des valeurs séparées
               par des virgules, toute demande de géométrie (par ex.
               --query-x) retournera une liste de valeurs séparées par des
               virgules correspondant à la liste des objets indiqués dans
               --query-id.

       -S, --query-all
               Affiche une liste de tous les objets du document SVG avec leur
               identifiant, et les valeurs x, y, largeur et hauteur, en
               utilisant la virgule comme séparateur.

       -X, --query-x
               Demande l'abscisse (coordonnée X) du dessin ou, si spécifié
               avec --query-id, de l'objet. La valeur retournée est en px
               (unités utilisateur SVG).

       -Y, --query-y
               Demande l'ordonnée (coordonnée Y) du dessin ou, si spécifié
               avec --query-id, de l'objet. La valeur retournée est en px
               (unités utilisateur SVG).

       -W, --query-width
               Demande la largeur du dessin ou, si spécifié avec --query-id,
               de l'objet. La valeur retournée est en px (unités utilisateur
               SVG).

       -H, --query-height
               Demande la hauteur du dessin ou, si spécifié avec --query-id,
               de l'objet. La valeur retournée est en px (unités utilisateur
               SVG).

       --vacuum-defs
               Supprime tous les éléments inutilisés de la section "<defs>" du
               fichier SVG. Si cette option est utilisée avec
               --export-plain-svg, seul le fichier exporté sera affecté. Si
               cette option est utilisée seule, le fichier spécifié sera
               modifié.

       --select=ID_OBJET[,ID_OBJET]*
               La commande --select sélectionne les objets correspondant aux
               identifiants spécifiés. Vous pouvez indiquer plusieurs objets
               avec une liste d'identifiants séparés par des virgules. Ceci
               permet à différents verbes d'agir sur cette même sélection.
               Pour désélectionner tous les objets, utilisez
               "--verb=EditDeselect". Les identifiants d'objet disponibles
               dépendent du document ouvert.

       --actions=ACTION(:ARG)[;ACTION(:ARG)]*
               Les actions sont une nouvelle méthode d'appel de fonctions
               prenant un seul paramètre (optionnel). Pour obtenir la liste
               des noms d'actions disponibles, utilisez l'option en ligne de
               commande --action-list. Potentiellement, tous les verbes seront
               remplacés par des actions. Pour le moment, tout verbe peut être
               utilisé comme une action (sans paramètre). Notez que la plupart
               des verbes nécessitent une interface graphique (même s'ils ne
               l'utilisent pas). Pour fermet automatiquement l'interface
               graphique à la fin d'une commande, utilisez --batch-process. De
               plus, toutes les options d'export ont des actions
               correspondantes (il suffit de retirer le '--' du début de
               l'option et de remplacer '=' par ':').

               Pour les actions seules, --batch-process doit être utilisé.

               L'export peut être forcé à tout moment avec l'action export-do.
               Ceci permet d'effectuer plusieurs exports sur un seul fichier.

       --action-list
               Affiche une liste des toutes les actions disponibles.

       -g, --with-gui
               Essaie d'utiliser l'interface graphique (sous Unix, utiliser le
               serveur X, même si $DISPLAY n'est pas défini).

       --display=DISPLAY
               Sets the X display to use for the Inkscape window.

       --app-id-tag=TAG
               Creates a unique instance of Inkscape with the application ID
               'org.inkscape.Inkscape.TAG'. This is useful to separate the
               Inkscape instances when running different Inkscape versions or
               using different preferences files concurrently.

       --batch-process
               Ferme l'interface graphique après l'exécution de toutes les
               actions ou tous les verbes.

       --shell Utilise Inkscape en mode ligne de commande interactif. Dans ce
               mode, vous pouvez entrer des commandes sur l'invite et Inkscape
               les exécute, sans que vous ayez à lancer une nouvelle instance
               du logiciel à chaque commande. Cette fonctionnalité est
               principalement utile pour les scripts et l'exécution à
               distance : elle n'ajoute aucune fonctionnalité mais permet
               d'améliorer la vitesse et l'occupation en mémoire des scripts
               qui appellent Inkscape de façon répétée pour effectuer des
               tâches en ligne de commande (telles que des exports ou des
               conversions).

               En mode shell, Inkscape attend une séquence d'actions (ou de
               verbes) en entrée. Elles seront traitées ligne par ligne, après
               avoir appuyé sur la touche Entrée. Il est possible (mais pas
               obligatoire) de mettre toutes les actions sur la même ligne.

               L'exemple suivant ouvre un fichier et l'exporte dans deux
               formats différents, puis ouvre un autre fichier et exporte un
               seul objet :

                   file-open:fichier1.svg; export-type:pdf; export-do; export-type:png; export-do
                   file-open:fichier2.svg; export-id:rect2; export-id-only; export-filename:rect_seul.svg; export-do

CONFIGURATION
       Le fichier de configuration principal se trouve dans
       ~/.config/inkscape/preferences.xml ; il contient de nombreux types de
       paramétrages dont vous pouvez changer la valeur dans Inkscape (la
       plupart dans la boîte de dialogue Préférences d'Inkscape). Vous pouvez
       également ajouter des configurations spécifiques dans les sous-
       répertoires suivants :

       $HOME/.config/inkscape/extensions/ - extensions.

       $HOME/.config/inkscape/fonts/ - fonts.

       $HOME/.config/inkscape/icons/ - icon sets.

       $HOME/.config/inkscape/keys/ - configuration des raccourcis clavier.

       $HOME/.config/inkscape/paint/ - patterns and hatches.

       $HOME/.config/inkscape/palettes/ - palettes.

       $HOME/.config/inkscape/symbols/ - symbol files.

       $HOME/.config/inkscape/templates/ - modèles de document.

       $HOME/.config/inkscape/ui/ - user interface files.

DIAGNOSTICS
       Le programme retourne la valeur zéro après une utilisation réussie ou
       différente de zéro après un problème.

       Des messages d'erreur et des avertissements divers peuvent être envoyés
       vers STDERR ou STDOUT. Si le programme se comporte de façon
       inconsistante avec un fichier SVG particulier ou plante, ces messages
       peuvent comporter des indices.

EXEMPLES
       Bien qu'Inkscape soit principalement conçu comme une application
       graphique, il peut aussi être utilisé depuis la ligne de commande pour
       effectuer des opérations SVG.

       Ouvrir un fichier SVG avec l'interface graphique :

           inkscape fichier.svg

       Exporter un fichier SVG en PNG avec la résolution par défaut de 96 ppp
       (une unité utilisateur SVG devient un pixel de l'image matricielle) :

           inkscape --export-filename=fichier.png fichier.svg

       Idem, mais en forçant les dimensions du fichier à 600×400 pixels :

           inkscape --export-filename=fichier.png -w 600 -h 400 fichier.svg

       Idem, mais en exportant le dessin (la boîte englobante de tous les
       objets), et pas la page :

           inkscape --export-filename=fichier.png --export-area-drawing fichier.svg

       Exporte deux fichiers différents, chacun dans quatre formats de
       fichiers distincts :

           inkscape --export-type=png,ps,eps,pdf fichier1.svg fichier2.svg

       Exporter en PNG l'objet avec id="text1555", en utilisant le nom de
       fichier et la résolution utilisés la dernière fois qu'il a été exporté
       depuis l'interface graphique :

           inkscape --export-id=text1555 --export-use-hints fichier.svg

       Idem, mais en utilisant une résolution de 96 ppp, en spécifiant un nom
       de fichier et en arrondissant la zone à exporter aux valeurs entières
       les plus proches en unités utilisateur SVG (afin de préserver
       l'alignement des objets sur des pixels et minimiser l'anti-crénelage) :

           inkscape --export-id=text1555 --export-filename=texte.png --export-area-snap fichier.svg

       Convertir un document du format SVG Inkscape au format SVG simple :

           inkscape --export-plain-svg --export-filename=fichier2.svg fichier1.svg

       Convertir un document SVG en EPS, en convertissant les textes en
       chemins :

           inkscape --export-filename=fichier.eps --export-text-to-path fichier.svg

       Demander la largeur de l'objet avec id="text1555" :

           inkscape --query-width --query-id=text1555 fichier.svg

       Dupliquer les objets avec les id="path1555" et id="rect835", et
       appliquer une rotation de 90 degrés sur les duplicatas, enregistrer le
       SVG et quitter :

           inkscape --select=path1555,rect835 --actions="duplicate;object-rotate-90-cw" --export-overwrite filename.svg

       Sélectionner tous les objets avec l'étiquette ellipse, leur appliquer à
       tous une rotation de 30 degrés, enregistrer le fichier et quitter.

           inkscape --actions="select-by-element:ellipse;transform-rotate:30" --export-overwrite filename.svg

       Exporter l'objet avec l'ID MonTriangle avec un fond violet semi-
       transparent vers le fichier triangle_violet.png, et avec un fond rouge
       vers le fichier triangle_rouge.png.

           inkscape --actions="export-id:MyTriangle; export-id-only; export-background:purple; export-background-opacity:0.5;export-filename:triangle_purple.png; export-do; export-background:red; export-background-opacity:1; export-filename:triangle_red.png; export-do" filename.svg

       Lire un fichier SVG depuis l'entrée standard (stdin) et l'exporter au
       format PDF :

           cat fichier.svg | inkscape --pipe --export-filename=fichier.pdf

       Exporter un SVG vers le format PNG, et l'envoyer vers la sortie
       standard (stdout), puis le convertir au format JPG avec le programme de
       conversion d'ImageMagick (convert) :

           inkscape --export-type=png --export-filename=- fichier.svg | convert - fichier.jpg

       Comme ci-dessus, mais en lisant à partir d'un tube (pipe)
       (--export-filename peut être omis dans ce cas)

           cat fichier.svg | inkscape --pipe --export-type=png | convert - fichier.jpg

VARIABLES D'ENVIRONNEMENT
       INKSCAPE_PROFILE_DIR
               Définit un emplacement personnalisé pour le dossier du profil
               utilisateur.

       INKSCAPE_DATADIR
               Définit une emplacement personnalisé pour le dossier des
               données d'Inkscape (par ex. $PREFIX/share si les fichiers
               partagés d'Inkscape sont dans $PREFIX/share/inkscape).

       INKSCAPE_LOCALEDIR
               Définit un emplacement personnalisé pour le catalogue des
               traductions.

       Pour plus de détails, voir aussi
       <http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Environment_variables>

THÈMES
       Vous pouvez remplacer le fichier d'icônes par défaut
       $PREFIX/share/inkscape/icons/icons.svg en utilisant le répertoire
       $HOME/.config/inkscape/icons/. Les icônes sont chargées par nom (ex. :
       fill_none.svg) ou, si elles sont introuvables, depuis le fichier
       icons.svg. Si une icône n'est pas trouvée dans l'un de ces
       emplacements, elle est chargée depuis l'emplacement par défaut du
       système.

       Les icônes nécessaires sont chargées depuis les fichiers SVG en
       cherchant l'identifiant SVG correspondant (par exemple, pour charger
       l'icône « fill_none » depuis un fichier, le contenu identifié par
       l'identifiant SVG « fill_none » est rendu en tant que cette icône,
       qu'il vienne du fichier fill_none.svg ou du fichier icons.svg).

AUTRES INFORMATIONS
       La référence principale où trouver des informations sur Inkscape est
       <https://www.inkscape.org/>. Le site web comporte des actualités, de la
       documentation, des didacticiels, des exemples, des archives des listes
       de diffusion, la dernière version du programme, les bases de données
       contenant les bogues et les demandes de fonctionnalité, des forums, et
       encore davantage.

VOIR AUSSI
       potrace, cairo, rsvg, batik, ghostscript, pstoedit.

       Suite de tests de conformité SVG :
       <https://www.w3.org/Graphics/SVG/WG/wiki/Test_Suite_Overview>

       Validation de SVG : <https://validator.w3.org/>

       Scalable Vector Graphics (SVG) 1.1 Specification W3C Recommendation 16
       August 2011 <https://www.w3.org/TR/SVG11/>

       Scalable Vector Graphics (SVG) 1.2 Specification W3C Working Draft 13
       April 2005 <https://www.w3.org/TR/SVG12/>

       Scalable Vector Graphics (SVG) 2 Specification W3C Candidate
       Recommendation 15 September 2016 <https://www.w3.org/TR/SVG2/>

       Document Object Model (DOM): Level 2 Core W3C Recommendation 13
       November 2000 <https://www.w3.org/TR/DOM-Level-2-Core/>

NOTES SUR L'INTERFACE GRAPHIQUE
       Pour vous familiariser avec l'utilisation de l'interface graphique
       d'Inkscape, consultez le manuel dans Aide > Manuel d'Inkscape et les
       didacticiels dans Aide > Didacticiels.

       En plus du SVG, Inkscape peut importer (Fichier > Importer) la plupart
       des formats d'images matricielles (PNG, BMP, JPG, XPM, GIF, etc.), du
       texte brut (nécessite Perl), les formats PS et EPS (nécessite
       Ghostscript) et les formats PDF et AI (AI version 9.0 ou ultérieur).

       Inkscape peut exporter (Fichier > Exporter une image PNG) des images
       PNG 32 bits, mais aussi aux formats AI, PS, EPS, PDF, DXF et plusieurs
       autres formats via Fichier > Enregistrer sous.

       Inkscape gère la pression et l'inclinaison du stylet d'une tablette
       graphique pour la largeur, l'angle et la force d'action de plusieurs
       outils, dont la plume calligraphique.

       Inkscape comporte une interface graphique pour le moteur de
       vectorisation d'image matricielle Potrace (<http://potrace.sf.net>) qui
       est inclus dans Inkscape.

       Inkscape peut utiliser des scripts externes (filtres de stdin vers
       stdout) représentés par des commandes dans le menu Effets. Un script
       peut faire intervenir les boîtes de dialogue de l'interface graphique
       pour définir différents paramètres et peut obtenir les identifiants des
       objets sélectionnés sur lesquels agir depuis la ligne de commande.
       Inkscape est livré avec un assortiment d'effets écrits en Python.

RACCOURCIS CLAVIER
       Pour obtenir une liste complète des raccourcis clavier et souris,
       consultez le fichier doc/keys.html, ou utilisez la commande Clavier et
       souris dans le menu Aide.

BOGUES
       Beaucoup de bogues sont connus ; veuillez vous référer au site web
       (inkscape.org) pour vérifier ceux qui ont déjà été rapportés et pour
       soumettre de nouveaux problèmes. Consultez aussi la section « Known
       Issues » des notes de livraison de votre version (dans le fichier
       `NEWS').

HISTORIQUE
       Le code qui allait devenir Inkscape est né en 1999, avec le programme
       Gill, GNOME Illustrator, créé par Raph Levien. L'objectif défini pour
       Gill était de gérer complètement le format SVG. Raph a codé le modèle
       PostScript de courbes de Bézier, incluant le remplissage et le contour,
       les coiffes et raccords de lignes, le texte, etc. La page de Raph
       consacrée à Gill se trouve sur <http://www.levien.com/svg/>. Le travail
       sur Gill semble avoir diminué ou s'être arrêté en 2000.

       L'incarnation suivante du code allait devenir le très populaire
       Sodipodi, mené par Lauris Kaplinski. Le code est devenu un outil
       d'illustration puissant après plusieurs années de travail, ajoutant
       plusieurs nouvelles fonctionnalités, le support multilingue, le portage
       sous Windows et d'autres systèmes d'exploitation, et éliminant
       certaines dépendances.

       Inkscape a été lancé en 2003 par quatre développeurs actifs de
       Sodipodi, Bryce Harrington, MenTaLguY, Nathan Hurst et Ted Gould, qui
       voulaient faire prendre une orientation différente au code en termes de
       focalisation sur la conformité SVG, d'aspect et de fonctionnement de
       l'interface, et d'ouverture du développement à plus de participants. Le
       projet a progressé rapidement, gagnant de nombreux contributeurs très
       actifs et une multitude de fonctionnalités.

       Beaucoup de travail a été depuis consacré à la stabilisation du code et
       à l'internationalisation. Le moteur de rendu hérité de Sodipodi
       comportait de nombreux cas limites mathématiques qui entraînaient des
       plantages lorsque le programme était utilisé à des fins inhabituelles ;
       ce moteur a alors été remplacé par Livarot qui, bien qu'imparfait,
       générait moins d'erreurs. Le projet a également adopté la bonne
       habitude de publier son code régulièrement, et encouragé les
       utilisateurs à tester des versions en développement du logiciel ; cela
       a aidé à identifier les nouveaux bogues rapidement, et à assurer qu'il
       était facile pour les utilisateurs de vérifier les correctifs. Inkscape
       a ainsi acquis une réputation de programme robuste et fiable.

       En parallèle, des efforts ont été faits pour améliorer
       l'internationalisation et la localisation de l'interface, ce qui a
       apporté au projet de nouveaux contributeurs du monde entier.

       Inkscape a eu un impact positif sur l'attractivité visuelle de l'Open
       Source en général, en offrant un outil pour créer et partager des
       icônes, des écrans d'accueil, de l'art pour le web, etc. D'une certaine
       façon, bien que n'étant qu'un « simple outil de dessin », Inkscape a
       joué un rôle important en rendant l'Open Source plus stimulant
       visuellement pour un plus large public.

AUTEURS
       Ce code doit son existence à un grand nombre de contributeurs tout au
       long de ses différentes incarnations. La liste qui suit est
       certainement incomplète mais permet de reconnaître les nombreuses
       épaules sur lesquelles cette application repose :

       Maximilian Albert, Joshua A. Andler, Tavmjong Bah, Pierre Barbry-Blot,
       Jean-François Barraud, Campbell Barton, Bill Baxter, John Beard, John
       Bintz, Arpad Biro, Nicholas Bishop, Joshua L. Blocher, Hanno Böck,
       Tomasz Boczkowski, Adrian Boguszewski, Henrik Bohre, Boldewyn, Daniel
       Borgmann, Bastien Bouclet, Hans Breuer, Gustav Broberg, Christopher
       Brown, Marcus Brubaker, Luca Bruno, Brynn, Nicu Buculei, Bulia Byak,
       Pierre Caclin, Ian Caldwell, Gail Carmichael, Ed Catmur, Chema Celorio,
       Jabiertxo Arraiza Cenoz, Johan Ceuppens, Zbigniew Chyla, Alexander
       Clausen, John Cliff, Kees Cook, Ben Cromwell, Jon Cruz, Aurélie De-
       Cooman, Kris De Gussem, Milosz Derezynski, Daniel Díaz, Bruno Dilly,
       Larry Doolittle, Nicolas Dufour, Tim Dwyer, Maxim V. Dziumanenko,
       Moritz Eberl, Johan Engelen, Miklos Erdelyi, Ulf Erikson, Noé Falzon,
       Sebastian Faubel, Frank Felfe, Andrew Fitzsimon, Edward Flick, Marcin
       Floryan, Fred, Ben Fowler, Cedric Gemy, Steren Giannini, Olivier
       Gondouin, Ted Gould, Toine de Greef, Michael Grosberg, Bryce
       Harrington, Dale Harvey, Aurélio Adnauer Heckert, René de Hesselle,
       Carl Hetherington, Jos Hirth, Hannes Hochreiner, Thomas Holder, Joel
       Holdsworth, Christoffer Holmstedt, Alan Horkan, Karl Ove Hufthammer,
       Richard Hughes, Nathan Hurst, inductiveload, Thomas Ingham, Jean-
       Olivier Irisson, Bob Jamison, Ted Janeczko, Marc Jeanmougin, jEsuSdA,
       Lauris Kaplinski, Lynn Kerby, Niko Kiirala, James Kilfiger, Nikita
       Kitaev, Jason Kivlighn, Adrian Knoth, Krzysztof Kosiński, Petr Kovar,
       Benoît Lavorata, Alex Leone, Julien Leray, Raph Levien, Diederik van
       Lierop, Nicklas Lindgren, Vitaly Lipatov, Ivan Louette, Fernando
       Lucchesi Bastos Jurema, Pierre-Antoine Marc, Aurel-Aimé Marmion, Colin
       Marquardt, Craig Marshall, Ivan Masár, Dmitry G. Mastrukov, David
       Mathog, Matiphas, Patrick McDermott, Michael Meeks, Federico Mena,
       MenTaLguY, Aubanel Monnier, Vincent Montagne, Tim Mooney, Derek P.
       Moore, Chris Morgan, Peter Moulder, Jörg Müller, Yukihiro Nakai, Victor
       Navez, Jonathan Neuhauser, Christian Neumair, Nick, Andreas Nilsson,
       Mitsuru Oka, Vinícius dos Santos Oliveira, Martin Owens, Alvin Penner,
       Matthew Petroff, Jon Phillips, Zdenko Podobny, Alexandre Prokoudine,
       Jean-René Reinhard, Alexey Remizov, Frederic Rodrigo, Hugo Rodrigues,
       Jean Franco Amoni Rodríguez, Juarez Rudsatz, Xavier Conde Rueda, Felipe
       Corrêa da Silva Sanches, Christian Schaller, Marco Scholten, Tom von
       Schwerdtner, Markus Schwienbacher, Danilo Šegan, Abhishek Sharma, Tim
       Sheridan, Shivaken, Michael Sloan, John Smith, Sandra Snan, Boštjan
       Špetič, Aaron Spike, Kaushik Sridharan, Ralf Stephan, Dariusz Stojek,
       Patrick Storz, Martin Sucha, ~suv, Pat Suwalski, Adib Taraben, Parcly
       Taxel, Hugh Tebby, Jonas Termeau, David Turner, Andre Twupack,
       Aleksandar Urošević, Alex Valavanis, Joakim Verona, Lucas Vieites,
       Daniel Wagenaar, Liam P. White, Sebastian Wüst, Michael Wybrow, Gellule
       Xg, Daniel Yacob, Masatake Yamato, David Yip, Sushant A.A.

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